Comment partitionner disque dur Windows 10/11

 Pour installer l'OS et stocker les données séparément, vous devez partitionner le disque dur dans Windows 10/11 pour redimensionner, créer et formater des partitions. Un logiciel de partition tiers gratuit tel que AOMEI Partition Assistant Standard facilite votre travail.



Partitionner votre disque dur Windows 10 avant l'utiliser

Une partition est une partie d'un disque dur, vous pouvez déterminer le nombre de partition sur votre disque dur. Chaque partition sera regardée comme un disque séparé et affiché sous Explorateur Windows (Disque local C:, Disque local D;, Disque local E: et ainsi de suite). Et lorsque vous achetez un disque dur, un SSD ou un disque dur externe dans Windows 10, c'est mieux de le partitionner, puis formater le disque dur pour l'utiliser.

Pourquoi partitionner disque dur Windows 10/11 ?

Partitionner un disque dur est en fait de créer plusieurs partitions. Généralement, il n'y a qu'une partition sur le disque dur créé par les fabricants d'ordinateurs. Dans ce cas, la plupart d'utilisateurs de Windows 10 comptent créer plusieurs partitions. Pourquoi ont-ils besoin de plus de partitions ? Quels sont les avantages ? Il existe deux raisons principales :

Premièrement, après le partitionnement du disque dur, vous pouvez séparer le système d'exploitation, les programmes et les données. De cette façon, il est plus pratique pour vous de gérer vos différentes données. D'ailleurs, si votre système est en panne, il vous suffit de réinstaller le système. Les programmes et les données stockés dans d'autres partitions sont encore en sécurité.

Deuxièmement, l'ordinateur pourrait être attaqué par des virus des logiciels malveillants, si vous ne disposez qu'une partition, après le formatage, toutes vos données seront effacées. Quelle catastrophe ! En même temps, c'est mieux de créer une image disque pour éviter la perte de données.

Outre les deux raisons, certains utilisateurs partitionnement le disque dur car ils veulent avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur le même ordinateur ou ils craignent que l'ordinateur sera plus lent en raison de trop de données dans la même partition. Alors, comment faire pour créer plusieurs partitions sur un disque dur sous Windows 10 ?

Comment partitionner un disque dur Windows 10/11 ?

Il semble très difficile pour des utilisateurs de partitionner un disque dur, mais avec Gestion des disques intégré dans Windows 10 ou un logiciel tiers de partition gratuit tel qu'AOMEI Partition Assistant Standard, vous pouvez créer plusieurs partitions facilement et en toute sécurité.

Avant de faire : Si le disque dur sous Windows 10 est MBR, il faut faire attention au nombre de partitions. Comme le disque MBR prend en charge au maximum 4 partitions primaires, ou trois partitions primaires plus une partition étendue. Si le nombre de partitions atteint la limite, il faut convertir la partition primaire en logique. Mais, si votre disque est GPT, il n'y a pas de limitation pour le nombre de partitions.

Méthode 1. Partitionner un disque dur dans Windows 10 avec Gestion du disque

Gestion du disque est un outil intégré dans toutes les versions de Windows destiné à gérer les partitions du disque dur, il peut créer, supprimer et formater les partitions, changer la lettre de lecteur, réduire le volume, étendre le volume, etc.

1. Lancez l'outil Gestion du disque dans Windows 10. La méthode la plus simple est de cliquer sur le menu Démarrer et de sélectionner Gestion du disque.


2. Sélectionnez le disque dur que vous voulez partitionner. Faites un clic droit sur une partition (ici est lecteur F:) et choisissez Réduire le volume.



3. Dans la fenêtre pop-up, vous pouvez modifier la quantité d'espace à réduire. Et puis cliquez sur Réduire.

4. Ensuites, vous trouverez un espace non alloué derrière le lecteur F. Faites un clic droit et sélectionnez Nouveau volume simple. Puis, suivez l'assistant pour formater et créer une nouvelle partition.


Remarque : si vous avez l'intention de repartitionner un disque dur contenant déjà des partitions, la méthode suivante sera plus simple et sûr, car l'outil de Gestion du disque a des limitations en ce qui concerne l'extension et l'expansion et de la réduction des partitions.

Méthode 2. Partitionner un disque dur sous Windows 10 avec AOMEI Partition Assistant Standard

AOMEI Partition Assistant Standard est un logiciel partition disque dur windows 10 gratuit, fiable et convivial conçu pour optimiser l'utilisation de l'espace disque. Avec son interface intuitive, vous pouvez facilement faires des opérations en quelques clics et vous êtes capables de voir le résultat virtuel avant d'effectuer. (Si vous n'êtes pas satisfait, il est disponible de l'annuler et de refaire). Voici l'exemple sur créer une partition windows 10/11.
WIN 11/10/8.1/8/7/XP
1. Téléchargez, installez et lancez le logiciel gratuit. Sélectionnez le disque dur que vous voulez partitionner (voici le disque 1). Faites un clic droit sur une partition (voici la partition F), puis choisissez Redimensionner la partition. (S'il y a déjà de l'espace disque non alloué sur le disque dur, vous pouvez commencer à partir de l'étape 3).

2. Faites glisser le curseur vers la gauche pour décider de la taille de l'espace non alloué, puis cliquez sur OK.


3. Ensuite, vous verrez qu'il y a un espace non alloué derrière la partition F. Faites un clic droit et choisissez Créer la partition.



4. Vous pouvez changer la lettre de lecteur et le système de fichiers, et faire glisser la barre de défilement pour décider de la taille. En outre, vous pouvez cliquer sur Avancé pour définir plus de paramètres. Puis cliquez sur OK.


5. Vous pouvez prévisualiser qu'il y a une nouvelle partition (partition H:) sur le disque dur. Si vous voulez valider les opérations, cliquez sur Appliquer.

Remarques : ● Si vous partitionnez un disque SSD, nous vous suggérons de cocher Autoriser l'alignement des partitions... pour aligner les partitions. ● Il peut fusionner une partition avec de l'espace non alloué non contiguë, ou fusionner deux partitions adjacentes pour agrandir une partition.



Mots de fin


À l'aide d'AOMEI Partition Assistant Standard, vous pouvez partitionner un disque dur sous Windows 10 facilement et en toute sécurité. De plus, ce logiciel puissant vous offre également des autres fonctionnalités, par exemple, déplacer une partition, copier une partition ou un disque dur, convertir FAT32 en NTFS sans perte de données, etc. Vous pouvez améliorer vers AOMEI Partition Assistant Professional pour obtenir des fonctionnalités plus avancées

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires